Bonjour, je suis Flavy


 

Enseignante de yoga diplômée de l'Ecole Française de Yoga du Sud-est, dirigée par Boris Tatzky.

 

Cette école est membre de la FNEY (Fédération Nationale des Enseignants de Yoga), et est reconnue par l'UEY (Union Européénne de Yoga). Le diplôme que j'ai reçu l'est donc également.

 

La formation dure 4 années, et j'ai eu la chance de l'intégrer en 2010.

 

Au cours de ces années, nous sommes formés à l'anatomie, la physiologie, au pranayama, à la pédagogie (ou l'art de comment transmettre ce que l'on a reçu). Nous avons une pratique détaillée des principales postures et des principaux pranayama du Hatha Yoga, de leurs symboles, de leurs effets. Nous étudions la philosophie indienne dans le respect des principaux textes de la tradition du yoga.


Le Yoga comme je le ressens       et le vis


Je suis formée initiallement au Yoga de l'Energie, une pédagogie spécifique du Hatha Yoga. Et c'est selon ces critères pédagogiques que je crée et dispense mes cours. 

 

Je suis également inspirée par d'autres lignées comme celle de l'Ashtanga, et je suis bien souvent simplement emportée et nourrie par le savoir, et la sagesse que transmettent les enseignants ou maitres que je rencontre.

Cet enseignement traditionnel que j'ai reçu, s'est donc aujourd'hui parfumé de mes pratiques, stages et rencontres. Et de cette infusion globale naissent les cours que je propose.

 

Le Yoga vient d'Inde et est une pratique ancéstrale.

 

En sanskrit, le mot "Yoga", dans un sens général, signifie "union". Il pourrait être défini comme l'union ou la réunion du corps, de l'esprit et de l'âme, dont le souffle serait le lien, le pont entre chaque espace.

 

Son rôle ?

Selon les Yoga-Sutras de Patanjali (aphorismes très anciens qui "codifidient" le Yoga) :

"Le Yoga est l'arrêt de l'activité automatique du mental" Yogashchittavrittinirodhah

Se défaire de schémas, se libérer des automatismes, s'ouvrir en conscience.

 

Le Yoga s'articule autour d'une pratique dite posturale (asanas); c'est par un retour au corps que la pratique débute.

Ne pas simplement avoir un corps, mais en retrouver la conscience, la conscience d'être un corps.

En fonction du rythme (cf. le code couleur des cours), les postures sont abordées de façon progressive, dans le respect des possibilités de chacun à l'instant où il pratique.

Même dans une pratique dite "avancée", aucune notion de performance ou de compétition, aucune obligation d'atteindre un objectif...

L'important étant de tomber amoureux du processus et non pas du résultat.

Ce qui compte dans la pratique c'est d'abord l'envie, l'enthousiasme de pratiquer, de découvrir, de cheminer; c'est l'énergie que l'on donne à ramener son attention à ce que l'on fait; c'est l'ajustement que l'on accorde à ses postures en fonction de sa vitalité du moment, c'est notre capacité à développer l'acceptation des choses telle qu'elles sont.

 

Cette notion d'utiliser son corps en tant que support d'attention, ajoutée à l'importance du souffle (pranayama), à son contrôle, à son travail, permettent au fur et à mesure des séances, de défaire les tensions du corps et de dénouer l'esprit, et de retrouver une connexion entre les 2.

Habiter consciemment son corps ... Etre présent à soi ... Se laisser guider...

...Passer par le corps pour atteindre l'esprit...

 

Le Yoga permet de prendre globalement soin de soi, de sa santé, pour rechercher ou retrouver un équilibre intérieur. Il touche à toutes les formes d'intelligence : émotionnelle, intuitive, intellectuelle... et c'est aussi par cela qu'lil agit à l'aide des postures sur 3 niveaux : physique, mental et spirituel.

 

Chaque séance est composée d'un travail postural, et/ou de mouvements, de respiration, de méditation et se clôture par un moment de relaxation.

L'atmosphère des cours est chaleureuse et bienveillante, faite dans le désir profond de transposer vers nos vies quotidiennes, ce que nous apprenons sur le tapis...

 

Namaste,

Flavy


En savoir un peu plus ...


Je n'ai pas toujours été enseignante de yoga comme vous l'aurez compris. J'ai moi aussi partagé le monde de l'entreprise durant quelques années. Des débuts dans le tourisme, l'événementiel. Le reste dans l'industrie pétrolière.

Quel contraste ! Je sais justement. C'est comme ça que j'ai commencé à pratiquer le yoga. D'une nécéssité, les séances de yoga auxquelles je participais, sont passées à une évidence. Puis, un désir et une intuition forte m'ont fait intégrer une école de formation, qui me permet à ce jour de vous transmettre ce que j'ai reçu. 


CV "Yogini"


2007 Menton, je commence le yoga avec Danielle Jacquetty Perrier 

 

2010-2014 Aix-en-Provence, Formation d'enseignant de yoga à l'Ecole Française de Yoga du Sud-Est dirigée par Boris Tatzky

 

Chaque année stages réguliers de plusieurs week end ou d'une semaine avec Philippe De Fallois (lignée Nil Hahoutoff)

 

*2014*

,Je commence à orienter ma pratique personnelle vers l'ashtanga. Pour le moment sous forme de week end ou Workshop 

Octobre, Antibes, Workshop Ashtanga Mark Robberds

Novembre, Paris, Formation "Yoga et préparation à la naissance" par Martine Bouheret 

 

*2015*

Janvier, Roquebrune-Cap-Martin, Séminaire - Yoga, méditation avec Jacques Vigne

Mars, Salon de Provence, Formation "Yoga et rééducation post-natale" par Martine Bouheret

Avril, Ardèche, Congrès Yoga & Ayurveda, nombreux intervenants internationaux

Juin, Antibes, Workshop Ashtanga, Paul Dallaghan

 

*2016*

Avril-Mai, Antibes, Cycle 8 semaines MBSR, Mahalia Dalmasso

Août, France, Stage et pratique intensive, Philippe de Fallois, lignée Nil Hahoutoff

Novembre, Antibes, Workshop Ashtanga, Damien de Bastier

Décembre, France, Formation sur les pratiques basiques de l'utilisation d'un bol de cristal chantant, Cristal Vibrasons

Decembre, Roquebrune-Cap-Martin, 1e Séminaire et Cursus de formation - "Yoga, méditation et psychologie" avec Jacques Vigne

 

*2017*

Février, Roquebrune-Cap-Martin, 2e Séminaire et Cursus de formation - "Yoga, méditation et psychologie" avec Jacques Vigne

Avril, France, Stage et pratique intensive, Philippe de Fallois, lignée Nil Hahoutoff

Août, Nice, Stage Nada Yoga, yoga du son et de la voix, Hamsini

Octobre, Menton, 3e Séminaire et Cursus de formation - "Yoga, méditation et psychologie" avec Jacques Vigne

 


Quelques infos "fun" sur moi ...


  • J'ai longtemps eu peur de quitter mon emploi pour me consacrer exclusivement à l'enseignement du yoga. Ce qui me l'a permis ? Un accident brutal du pied qui m'a immobilisé plusieurs mois, et m'a valu plusieurs mois d'arrêt de travail. Un temps où tout s'arrête, on pense, on voit... De Retour je savais que ce n'était plus le lieu où je devais être. J'ai démissioné, me voilà parmis vous :)
  • J'ai d'abord été attiré, passionné par l'Inde. En octobre 2007, je suis partie en Inde - en mode : une amie, un passeport, un "Lonely Planet", et un billet aller/retour - je n'avais quasiment jamais entendu parler de yoga, le comble en Inde ! En Novembre 2007, le yoga entrait dans ma vie, rencontre avec mon 1er enseignant Danielle Jacquetty Perrier. 
  • Je crois avec conviction au yoga adapté à tout environnement : les écoles, les maisons de retraite, les structures en lien avec l' handicap, les centres sportifs...
  • Je suis fan de Depeche Mode, j'aime la musique, la lecture, la danse, la peinture, les voyage, la nature et les animaux 
  • J'aime beaucoup la slackline, dès que je le peux je l'apprivoise, (ou elle m'apprivoise...), un étroit lien avec la méditation et le souffle je trouve.
  • Partisante de La Slow Life : faire moins avec plus de qualité
  • Je m'intéresse en profondeur à la méditation, à la médecine naturelle et au développement personnel sous toutes ses formes.
  • Je suis amoureuse de mon mari Fred, de mon chat Misty a.ka "la yogini", de mes tortues : Kurma et Koopa... et amoureuse de la vie... j’ai la chance d’être une maman comblée depuis novembre 2017, ou notre merveilleuse Kym a rejoint notre foyer
  • Le yoga je le vis, j'en parle, et je le transmets le coeur rempli de joie